Des éleveurs
100% Bio !

Pourquoi manger bio ?

L’agriculture biologique est, dans sa définition la plus fade, une méthode de production qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse et les Organismes Génétiquement Modifiés. Le site du Ministère nous donne plus d’informations sur l’agriculture Biologique : Site du Ministère de l’agriculture

Mais alors pourquoi manger et consommer Bio ?

Plusieurs articles donc cet intéressant Article du Monde Diplomatique nous éclaire un peu plus sur le pourquoi manger bio. Quelles sont les motivations d’une consommation Bio que l’on peut appeler responsable. En réalité, nombreux sont ceux qui consomment bio mais tous ne le font pas toujours pour les mêmes raisons. En effet, les uns et les autres mangent bio pour des raisons qui leur sont propre. Listons alors les raisons les plus courantes évoquées par les consommateurs Bio :

-1- Pour protéger l’environnement : la Bio n’utilise pas de produit chimique de synthèse, ni d’OGM. Consommer Bio permet d’affirmer sa conscience écologique et une certaine idée de l’agriculture. Beaucoup de produits phytosanitaires ont été retiré du marché car ils se montraient nocifs pour les milieux aquatiques ou pour les abeilles entre autres.

-2- Pour le respect du Bien-être animal : le cahier des charge Bio Français oblige les éleveurs de poulets à faire sortir leur poulet dans un parc et les laisser gambader dehors avec des normes minimales de surface par poulet. Il est en de même pour les poules pondeuses Bio. Aussi, un certain nombre de consommateurs ne souhaitent plus consommer d’œuf ou de viande venant d’élevage ne respectant pas le bien-être animal. Le cahier des charges bio assurant un cadre de bien-être pour les animaux élevés, c’est une des premières raisons poussant à consommer Bio.

-3- Pour la qualité des produits : Bien que le cahier des charges bio ne soit pas une obligation de résultats mais une obligation de moyens, un certain nombre de consommateurs se tournent vers les aliments bio pour leur qualité. La Bio obligeant à élever les animaux et pousser les végétaux dans des conditions favorables, les aliments n’ont pas le même goût. Aussi certains préfèrent un poulet Bio plein air élevé pendant 3 mois à un poulet qui n’est pas sorti et qui n’a été élevé qu’un mois. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui consomment bio pour leur santé et l’aspect nutritionnel des produits.

-4- Pour la préservation des paysages et l’entretien de la Biodiversité : l’agriculture biologique en plus de protéger l’environnement entretien le paysage par le pâturage cohérent des animaux et préserver les ressources en eau et en sol des territoires. L’éco-pâturage permet d’entretenir des espaces dans avoir recours à la mécanisation ni à des produits chimiques de synthèse.

-5- Pour la création d’emploi et d’activité : Plusieurs études montrent que la Bio génère de l’emploi. Cette activité permet de dynamiser ou de dynamiser les zones rurales. En consommant Bio et local, le consommateur s’assure d’encourager le maintien d’une activité locale et non délocalisable. Certaines démarches Bio responsables permettent la création de lien ou tissu social.

-6- Pour la sécurité sanitaire et nutritionnelle des produits : La Bio est contrôlée par un cahier des charges strict et chaque ferme ou chaque producteur est inspecté par une entreprise extérieur. Ces nombreux contrôles tout au long de la chaîne alimentaire permettent de s’assurer de la qualité et la sécurité des produits. L’actualité mettant fréquemment en lumière des cas de produits fallacieux, les produits Bio Français rassurent alors le consommateur sur la qualité de son alimentation.

Les raisons sont diverses et il y a autant de raisons de manger bio que de consommateurs bio. Nous ne pouvons toutes les énumérer ici.