Tout a débuté un peu avant les années 2000 aux prémices de l’aviculture biologique où une poignée d’éleveurs bio se sont concertés afin d’apporter des volailles régulièrement en qualité et quantité à leurs clients. Ces éleveurs possèdent chacun quelques petits poulaillers déplaçables.
Le 22 novembre 2007, ces éleveurs ont décidés de se fédérer au sein de l’association VBB Volaille Bio du Bocage. Une partie de la découpe et commercialisation des volailles est opérée par l’outil artisanal Bio Loire Poitou de Maulévrier (Maine et Loire – 49).
En 2011, les volailles sont abattues ainsi que maintenant découpées et conditionnées par les établissements Elie Freslon à Saint Jean de Mont (85). A partir de cette date, les associations VBB et EBIO (éleveurs Bio des Pays de la Loire et Poitou Charente) se rapprochent. Tous les éleveurs de volailles VBB adhèrent à l’association EBIO et à UNEBIO (Union des éleveurs Bio).
En 2012, un groupe d’éleveurs de volaille Bio vendéen organisés autour de la fabrique d’Aliment MERCIER à Beaulieu-sous-la-roche adhèrent à VBB. L’association double de taille compte alors plus de 25 adhérents. Cette même année, la fabrique d’aliment MERCIER est convertie à 100% à l’agriculture Biologique.
Le 9 décembre 2014, la coopérative Volailles Bio de l’Ouest (VBO) est créée. L’agrément HCCA (Haut Conseil de la Coopération Agricole) de la coopérative VBO est obtenu le 2 juillet 2015.
Le 31 mars 2016, le conseil d’administration de l’enseigne BIOCOOP SA valide l’entrée de la coopérative VBO au sein de la section agricole de BIOCOOP. Les liens déjà forts entre VBO et BIOCOOP se consolident. La coopérative élève des volailles suivant le cahier des charge Ensemble – commerce équitable Nord/Nord.
L’arrêté du 5 avril 2017 reconnait à VBO la qualité d’Organisation de Producteurs auprès du ministère de l’agriculture Français.
En 2019, la coopérative VBO et l’atelier de transformation, conditionnement et commercialisation de la viande Bio Le Comptoir des Viandes Bio de Maulévrier (anciennement Bio Loire Poitou) se rapprochent. Le comptoir des viandes Bio valorise les volailles de la coopérative VBO.
En 2020, la coopérative est membre parmi les fondateurs de l’association BIO EQUITABLE EN FRANCE. Les premiers produits labellisés BIO EQUITABLE EN FRANCE issus de la production des éleveurs VBO apparaissent en 2021.
A ce jour, la coopérative compte 35 adhérents réparti autour de l’établissement SAVIC-FRESLON, majoritairement en Vendée.
La coopérative est née le 09 décembre 2014.
Elle compte 35 éleveurs de volailles biologiques.
Elle est dédiée exclusivement à l’agriculture biologique.
Environ 1 000 000 de volailles bio sont élevées tous les ans par les coopérateurs pour être valorisées dans les magasins spécialisés biologiques, les rayons traditionnels des boucheries, en restauration collective (écoles, lycées, etc), dans quelques magasins locaux ou encore en vente directe chez les éleveurs.
Les coopérateurs élèvent tous types de volailles biologiques : poulets, dindes, canards, pintades et volailles festives diverses (oies et poulardes entre autres).
Venez visiter une de nos fermes : https://youtu.be/YW1hIPvOvKc
VBO participe au développement d’une agriculture biologique exigeante, pérenne, respectueuse de l’environnement, sur tous les territoires.
Nous défendons des valeurs d’autonomie, de solidarité et de diversité des fermes.
Nous rendons la bio locale, accessible à tous, par la vente directe chez nos éleveurs.
VBO construit des relations partenariales avec des transformateurs et des distributeurs par des engagements réciproques, équitables et transparents.
La coopérative est administrée par un conseil d’administration composé de 11 éleveurs et éleveuses bio.
Nous sommes labellisés Bio Équitable en France, comme 5000 fermes regroupées en 41 groupements, et 62 transformateurs et marques en France !
Ensemble, nous sommes engagés pour un commerce équitable entre tous les acteurs de la chaîne : des groupements de paysans, aux distributeurs, en passant par les transformateurs. Le label s’appuie sur un cahier des charges exigeant pour construire ensemble l’agriculture bio de demain.
Bio Équitable en France repose sur 4 grands piliers :
1/ Le pouvoir aux paysans : le label est porté par des paysannes et paysans qui se sont organisés collectivement pour construire un modèle d’agriculture durable.
2/ Un prix équitable : les prix sont calculés sur la base des coûts de production et tous les acteurs s’engagent pour une durée minimum de 3 ans sur des volumes déterminés à l’avance, permettant ainsi aux paysans de vivre de leur métier.
3/ Une agriculture bio cohérente : grâce à une démarche agroécologique le label intègre des critères comme des exploitations à taille humaine, le bien-être animal ou encore le respect de la biodiversité.
4/ Des productions françaises : valorisant le savoir-faire et la diversité des fermes de nos régions.
Le label Bio équitable en France est accordé par l’association Bio équitable en France, qui définit et suit le respect du cahier des charges avec l’ensemble de ses adhérents. L’audit de labellisation est réalisé par des organismes de contrôle indépendants.
Actuellement notre POULET BIO JAUNE ainsi que toutes ses découpes sont labellisés Bio équitable en France.
Pour en savoir plus retrouvez l’interview de notre ex-Président ou encore la vidéo de présentation du label.