Des éleveurs
100% Bio !

Historique

Tout a débuté un peu avant les années 2000 aux prémices de l’aviculture biologique où une poignée d’éleveurs bio se sont concertés afin d’apporter des volailles régulièrement en qualité et quantité à leurs clients. Ces éleveurs possèdent chacun quelques petits poulaillers déplaçables.

Le 22 novembre 2007, ces éleveurs ont décidés de se fédérer au sein de l’association VBB Volaille Bio du Bocage. Une partie de la découpe et commercialisation des volailles est opérée par l’outil artisanal Bio Loire Poitou de Maulévrier (Maine et Loire – 49).

En 2011, les volailles sont abattues ainsi que maintenant découpées et conditionnées par les établissements Elie Freslon à Saint Jean de Mont (85). A partir de cette date, les associations VBB et EBIO (éleveurs Bio des Pays de la Loire et Poitou Charente) se rapprochent. Tous les éleveurs de volailles VBB adhèrent à l’association EBIO et à UNEBIO (Union des éleveurs Bio).

En 2012, un groupe d’éleveurs de volaille Bio vendéen organisés autour de la fabrique d’Aliment MERCIER à Beaulieu-sous-la-roche adhèrent à VBB. L’association double de taille compte alors plus de 25 adhérents. Cette même année, la fabrique d’aliment MERCIER est convertie à 100% à l’agriculture Biologique.

Le 9 décembre 2014, la coopérative Volailles Bio de l’Ouest (VBO) est créée. L’agrément HCCA (Haut Conseil de la Coopération Agricole) de la coopérative VBO est obtenu le 2 juillet 2015.

Le 31 mars 2016, le conseil d’administration de l’enseigne BIOCOOP SA valide l’entrée de la coopérative VBO au sein de la section agricole de BIOCOOP. Les liens déjà forts entre VBO et BIOCOOP se consolident. La coopérative élève des volailles suivant le cahier des charge Ensemble – commerce équitable Nord/Nord.

L’arrêté du 5 avril 2017 reconnait à VBO la qualité d’Organisation de Producteurs auprès du ministère de l’agriculture Français.

En 2019, la coopérative VBO et l’atelier de transformation, conditionnement et commercialisation de la viande Bio Le Comptoir des Viandes Bio de Maulévrier (anciennement Bio Loire Poitou) se rapprochent. Le comptoir des viandes Bio valorise les volailles de la coopérative VBO.

A ce jour, la coopérative compte 37 adhérents réparti autour de l’établissement Elie Freslon, majoritairement en Vendée.

Carte d'identité

La coopérative est née le 09 décembre 2014.

Elle compte 37 éleveurs de volailles biologiques.

Elle est dédiée exclusivement à l'agriculture biologique.

Environ 1 000 000 de volailles bio sont élevés tous les ans par les coopérateurs pour être valorisées dans les magasins spécialisés biologiques, les rayons traditionnels des boucheries, en restauration collective (écoles, lycées, etc), dans quelques magasins locaux ou encore en vente directe chez les éleveurs.

Les coopérateurs élèvent tous types de volailles biologiques : poulets, dindes, canards, pintades et volailles festives diverses (oies et poulardes entre autres).

Carte des éleveurs

Projet politique : La coop d’éleveurs engagés 100% Bio

VBO participe au développement d’une agriculture biologique exigeante, pérenne, respectueuse de l’environnement, sur tous les territoires.

Nous défendons des valeurs d’autonomie, de solidarité et de diversité des fermes.

Nous rendons la bio locale, accessible à tous, par la vente directe chez nos éleveurs.

VBO construit des relations partenariales avec des transformateurs et des distributeurs par des engagements réciproques, équitables et transparents.

Conseil d'administration

La coopérative est administrée par un conseil d’administration composé de 8 éleveurs bio.

Marc POUSIN (79)
Président
Emmanuel CHATELIER (85)
Vice-Président
Eva GUERET (85)
Secrétaire
Vincent BRANLARD (72)
Trésorier
Bernard NAULET (85)
Etienne BLANCHARD (85)
Pascal HURTAUD (85)
Florent BOURASSEAU (85)

Nos partenaires et site amis

VBO est adhérente à Forebio.

Logo Cvb - Comptoir des viandes bio

felis tristique Praesent consequat. ipsum Lorem elit. ante. facilisis